Associations & Fédérations universitaires belges

fisu
Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur

aseus-logo

Elle a pour but l’organisation du sport universitaire dans la région francophone de Belgique.

L'ASEUS dont le siège est établi à Malonne, a été fondée suite au décret du 2 mars 1977.
Cette association a son équivalent néerlandophone, la Studentensport Vlaanderen. Ensemble, ces deux associations font partie de la FSUB (Fédération Sportive Universitaire Belge).

Elle s’occupe de la coordination des championnats universitaires régionaux.

Ces championnats sont réservés aux étudiants et anciens étudiants ayant terminé leurs études depuis 1 an au plus.

Si vous êtes étudiant à l'Université de Liège que vous souhaitez participer à ces championnats, contactez-nous pour plus de renseignements et pour vous inscrire.

NB: participation in university championships requires payment of the current year's ULiège sports membership fee.

Consultez :

L'ASEUS

Fédération Sportive Universitaire Belge

fsub logo

Elle a pour objet de diriger et d’organiser le sport universitaire en Belgique : elle est l’organe de coordination entre les universités et institutions d’enseignement supérieur (membres de l’ASEUS et de la VSSF).

La FSUB s’occupe :

• Des championnats universitaires : voir calendrier
  • Des rencontres internationales : Championnats du Monde FISU, Universiades, tournois internationaux, congrès, colloques...

Les championnats s’adressent aux étudiants universitaires et des écoles supérieures belges.
Les anciens étudiants universitaires ayant terminé leurs études depuis un an au plus peuvent également y participer.
Pour les rencontres ayant lieu à l’Université de Liège, l'ULiège sports fournit les salles et les terrains.
Pour celles qui ont lieu dans d’autres universités, l'ULiège sports procure un moyen de transports (car, minibus) suivant le nombre de participants.

NB : la participation aux championnats universitaires nécessite d'avoir réglé la cotisation de l'année en cours à l'ULiège sports.

Fédération Internationale du Sport Universitaire

logo fisu

Cette association a pour mission d’organiser de grandes compétitions sportives universitaires internationales.
Les meilleures athlètes-étudiants y trouvent la possibilité de s’exprimer, souvent au plus haut niveau mondial.

La FISU organisent les Universiades (jeux mondiaux universitaires) qui ont lieu tous les deux ans. Les années intermédiaires, sont organisés les Championnats du Monde Universitaires.

Les Universiades font partie des plus importants rassemblements multisports mondiaux.

1. L’Universiade d’été 2025
  2. L’Universiade d’hiver 2025

Les Championnats du Monde Universitaires sont mis sur pied tous les 2 ans, généralement dans les disciplines non reprises aux Universiades.

Qui peut participer aux Championnats du Monde ?

Les étudiants des universités et écoles supérieures âgés de 17 à 28 ans. La candidature de ces étudiants, sportifs amateurs doit obligatoirement être présentée à la FISU par l’association sportive universitaire du pays dont ils ont la nationalité.

Plus d'informations sur ces championnats via le site web de l'ASEUS.

Calendrier des championnats du Monde

European University Sports Association

eusa logoR

L'EUSA, créée en 1999 à Vienne, est une organisation qui émane des fédérations nationales du sport universitaire. Informations  sur l'EUSA également via l'ASEUS.

Des Championnats d'Europe universitaires seront organisés à travers toute l'Europe sous les auspices de l'Association européenne du sport universitaire (EUSA).

Pour participer aux manifestations de l'EUSA, les concurrents individuels et les équipes des universités et des institutions d'enseignement supérieur européennes intéressés doivent prendre contact avec leur association nationale du sport universitaire pour obtenir les informations nécessaires à l'inscription.

EUSA

(Source: EUSA)